Un peu d’histoire


LE TRANSPORT DE BÉBÉ : des bras aux roulettes

Le premier souci d’une mère consiste à écarter son bébé de tout danger. Aussi depuis que le monde est monde, les bébés sont « parqués » dans des endroits sécurisés.

De l’antiquité au XVIIIème siècle

Tantôt cantonnés dans des corbeilles en osier ou suspendus dans des sacs accrochés à des clous ; tantôt attachés à des piquets ou à des tourniquets : le bébé ne doit pas bouger.

Mais à mesure que le nourrisson grandit, il devient plus lourd et la mère peine pour le porter. On retrouve alors parfois quelques chariots d’intérieur.

Pourquoi les enfants restent-ils à l’intérieur des foyers ? Pour deux raisons. La première c’est que l’on ne croit pas encore aux bienfaits des promenades sur la santé des jeunes enfants. Et la seconde tient au mauvais état des routes qui rend totalement impraticable l’utilisation de ces petits chariots.

Pendant cette longue période bébé reste dans son univers.

Le XVIIIème siècle

Dès le début du siècle, les mentalités évoluent et la qualité de la voirie s’améliore. Ainsi peu à peu certains sortent ces petits chariots dehors. La tendance du début du siècle finit par tant évoluer, qu’elle s’inverse à la fin.

Le XIXème siècle

Les médecins recommandent aux mères d’aérer leurs enfants dès le plus jeune âge quand les conditions climatiques le permettent. Les voitures d’enfant apparaissent et c’est en Angleterre que se crée la première manufacture de voitures d’enfants. La principale innovation pour ces derniers tient au fait qu’ils sont désormais poussés dans ces voitures au lieu d’être tirés. L’enfant est assis dans ce landau qui n’estpas très confortable au départ.Encombrant et posé sur trois grandes roues de bois, il est lourd, volumineux et les suspensions sont inexistantes. Toutefois peu à peu le landau prend toutes ces lettres de noblesse et devient un véritable objet de représentation. En effet, à l’image des carrosses royaux, ses finitions sont raffinées et les noms de modèle se sophistiquent : Windsor, le Parc…Toutes ces évolutions nous conduisent en 1876 où naît le landau tel que nous le connaissons aujourd’hui avec ses quatre roues.

A ce détail près qu’il reste si imposant que certains pays en interdisent l’usage sur la voie publique ou le soumette au port d’un permis poussette !

Le XXème siècle

Le XXème siècle abrite les balbutiements des landaus transformables et donnent ainsi la mesure au XXIème siècle.

Au début du siècle, les landaus sont fabriqués en série, diminuant ainsi leur coût et augmentant leur confort. Ils sont de plus en plus astucieux et « design ». Les Américains lancent la mode des landaus pliants, des poussettes pliantes : la course à l’ingéniosité est engagée.

Le landau s’adapte à la vie moderne tant sur un plan technique que comportemental. L’augmentation des ventes de poussette double, traduisant l’engouement actuel pour la garde d’enfant partagée, en est un exemple.

Le XXIème siècle

Les bébés continueront d’y manger pains et gâteaux et il est peu probable qu’on y verra des poussettes volantes… Mais peut-être n ‘est-il pas incongru d’imaginer des « poussettes multimédias » ? La Webcam filmerait l’enfant et assurerait ainsi à sa mère un contrôle permanent à distance. Il pourrait y régler la température ambiante et le taux d’humidité ainsi que les berceuses qu’il souhaite y entendre.

Ne craignons pas de voir les films en 3D remplacer les promenades parce que les enfants n’aiment rien de mieux que convoiter la pelle du voisin !!

3 clics pour une poussette